Blop.2.0

Ceci est un (presque) journal. Attention : peut mordre.

Jeudi 25 avril 2013 à 20:22

 Les romans de Tatiana de Rosnay


http://blop.2.0.cowblog.fr/images/DSCN2685.jpg


Me voilà à écrire un nouvel article alors que j'ai un oral à réviser pour demain matin (même si au vu de ma situation ça serait pareil si je n'y allais pas) et que j'ai une valise à préparer pour demain après-midi. Procrastination quand tu nous tiens.

Et pour parler de quoi ? Des livres de Tatiana de Rosnay, enfin des 3 que j'ai lus ça sera déjà pas mal ! 
  • Elle s'appelait Sarah
  • Le coeur d'une autre
  • Moka

http://blop.2.0.cowblog.fr/images/ellesappelaitsarahtatianaderosnay9782350870458.gif
Je suppose que tout le monde a déjà entendu parler de Sarah ou au moins du film qui en a été tiré (très bien adapté d'ailleurs !), je ne m'étendrai donc pas plus qu'en disant que j'avais beaucoup aimé ce livre à l'époque où je l'ai lu même s'il est très dur psychologiquement. 

Un petit résumé tout de même :
Nous sommes à Paris en juillet 1942, les juifs sont arrêtés et amenés au vélodrome d'hiver. Parmi eux, Sarah. Lorsque les policiers viennent chercher sa famille, elle décide de cacher son petit frère dans un placard de la maison et lui promet qu'elle reviendra vite. 
Nous sommes également à Paris en mai 2002, Julia, en tant que journaliste française, doit écrire un article sur la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. En faisant resurgir le passé on déterre toujours ses secrets.

http://blop.2.0.cowblog.fr/images/9782253127727T.jpg
Le coeur d'une autre est dans un genre totalement différent de celui de Sarah. Bruce est informaticien est souffre d'une rare maladie cardiaque. Un jour il reçoit enfin une greffe qui va le sauver. Alors qu'il se remet doucement de son opération en Toscane, son nouveau coeur s'accélère devant un tableau de Paolo Ucello (peintre de la Renaissance). Bruce commence à se poser des questions : ses goûts, son humeur, son caractère ont changé, mais qui était donc son donneur ? Une femme dont il va tenter de découvrir les secrets. 

Livre lu très rapidement, on s'attache vite au personnage de Bruce tout autant qu'on a parfois envie de le détester (je l'ai lu il y a presqu'un an donc difficile d'avoir un souvenir précis mais il me semble bien que c'est le sentiment que j'en avais ressorti). Son enquête pour percer à jour les secrets de sa donneuse est très bien construite et le fin mot de l'affaire est plutôt surprenant ! 

http://blop.2.0.cowblog.fr/images/couvmoka.jpg
Livre lu dans la semaine donc je vais pouvoir donner un avis plus détaillé ! 
Un mercredi après-midi, Justine, mariée et mère de deux enfants, reçoit un coup de téléphone : son fils vient d'être renversé par une voiture couleur Moka, le chauffard a pris la fuite et Malcolm 13 ans se retrouve rapidement dans le coma. A partir de ce moment la vie de Justine bascule, les relations avec son mari se compliquent et elle n'a plus qu'une idée en tête : retrouver la personne qui a écrasé son fils. 

Encore une fois, un livre très rapide à lire, plein de petits chapitres (j'aime les petits chapitres !). J'ai vraiment été transportée dans la vie de cette maman même si je ne peux pas comprendre entièrement ce qu'elle ressent puisque je n'ai pas de marmots. On la sent vraiment tiraillée et perdue, ses émotions sont parfaitement retranscrites. Peu d'action puisque ce livre est surtout basé sur la psychologie de Justine et de son mari mais quand il y en a elles sont bien écrites. Les personnages secondaires sont aussi attachants, je pense notamment à Arabella la belle-mère de "Djoustine". 

Pour finir voilà la petite dédicace obtenue jeudi dernier à la conférence de Tatiana de Rosnay à librairie Mollat à Bordeaux pour la sortie de son dernier roman "à l'encre russe"

http://blop.2.0.cowblog.fr/images/DSCN2686-copie-1.jpg

Dimanche 14 avril 2013 à 13:50

 Le tribunal des âmes - Donato Carrisi 

http://leblogcultura.com/wp-content/uploads/2011/12/Le-tribunal-des-%C3%A2mes-Donato-Carrisi.jpg
Plus d'un an que ce thiller traine dans ma bibliothèque, au premier plan cela dit car je n'avais pas envie qu'il finisse comme certains de ses compatriotes dont j'ai oublié l'achat impulsif et qui sont désormais perdus tout au fond. C'est bête mais ce livre revêt un symbole particulier pour moi et je l'aurais affectionné même si ma lecture s'était avérée décevante (ce qui n'a pas été le cas) : c'était un 22 mars, l'an dernier, je flânais dans les rayons littéraires de la fnac sans but autre que de tenter d'évacuer mon stress en maintenant mon esprit occupé par les livres. Dans quelques minutes j'avais rendez-vous avec un inconnu dont j'avais fait la connaissance sur un site de rencontre. Il devait m'attendre devant la fnac. J'étais arrivée en avance. Acheter le Tribunal des âmes. C'est la dernière chose que j'ai faite avant de rencontrer l'homme de ma vie. Mais ça je ne le savais pas encore.

En rentrant chez moi après ce fameux rendez-vous, j'ai commencé à lire le tribunal des âmes, j'ai tout de suite accroché. Pendant quelques jours il me suivait partout. Et puis les révisions des partiels sont arrivées, j'avais l'inconnu-plus-vraiment-inconnu en tête. Bilan : ma lecture a pris fin, quelque part entre deux pages.

Un an donc que je me dis qu'il faudrait que je m'y remette. Depuis avant-hier c'est chose faite. Et depuis quelques minutes c'est terminé.

~L'histoire~

Difficile d'en faire un résumé sans révéler les moments clés de l'intrigue. Le plus simple est que je recopie la 4ème de couverture :

"Rome, sa dolce vita, son Capitole, ses foules de pèlerins, ses hordes de touristes. Sa pluie battante, ses sombres ruelles, ses labyrinthes souterrains et ses meurtriers insaisissables.

Marcus est un homme sans passé. Sa spécialité : analyser les scènes de crime pour déceler le mal partout où il se terre. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd’hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d’une jeune étudiante kidnappée.
Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifique. Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d’un immeuble désaffecté. Elle n’a jamais cru à un accident.
Leurs routes se croisent dans une église, devant un tableau du Caravage. Elles les mèneront à choisir entre la vengeance et le pardon, dans une ville qui bruisse encore de mille ans de crimes chuchotés au cœur du Vatican. À la frontière de la lumière et des ténèbres."

~Pourquoi avoir choisi ce livre ?~


http://blop.2.0.cowblog.fr/images/rome.jpg



En grande partie pour le premier mot du résumé : "Rome". Rêvant de partir jouer les touristes là-bas et ayant adoré tous les films traitant de la mystique Rome un 
peu tirés par les cheveux certes, j'avais très envie de me laisser tenter par l'expérience.










http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/5/4/0/9782702141045.gif

Et puis le nom de l'auteur était incontournable : j'avais dévoré Le Chuchoteur, il était évident que je me devais de lire son nouveau thriller.







~Mon avis~

Dès le premier chapitre l'intrigue est lancée : un homme mourant sur lequel est gravé à même la peau "Tue-moi", on peut dire que ça fait son petit effet, et on s'attend déjà à retrouver l'ambiance du Chuchoteur. Mais non, l'ambiance est totalement différente car encore une fois se passant à Rome. Sur le fond on note tout de même quelques ressemblances : l'enquête très orientée sur le modus operandi du/des tueur/s, des histoire qu'on pense au départ bien distinctes et qui forcément se retrouvent liées et des cas psychiatriques assez exceptionnels, si exceptionnels qu'on en a la chair de poule. Moins gore que son aîné le Chuchoteur, il n'en reste pas moins très très prenant ! 

Parlons un peu des personnages : 

  • Sandra : sans nul doute le personnage le plus touchant pour moi dans ce thiller, sûrement car on compatit à sa souffrance : la perte de l'homme de sa vie Brrrr Elle se retrouve propulsée au coeur d'une intrigue dont elle ne voit pas le bout, bien déterminée à comprendre les circonstances exactes de la mort de David. On ne l'apprendra pas tout de suite mais un terrible secret la dévore.
  • Marcus : bizarrement je me suis rapidement prise d'affection pour lui aussi. Pourquoi bizarrement ? De part sa fonction. Mais je n'en dirais pas plus.
  • D'autres personnages secondaires m'ont paru tout aussi intéressant, c'est notamment le cas du chasseur dont on ne connait l'identité qu'à la toute fin. J'avais ma théorie sur le sujet mais force est de constater que je me suis royalement plantée !


Les points positifs :

  • Un scénario très bien construit, des rebondissements à la pelle, quand on croit comprendre finalement on ne comprend plus (tout comme les personnages d'ailleurs)
  • Une écriture excellente : les thrillers c'est bien mais quand c'est moyennement bien écrit ça casse un peu toute l'intrigue. Or là pas de soucis : c'est fluide, les descriptions sont parfaites (ni trop peu ni pas assez), comme dans le Chuchoteur on découvre le vocabulaire spécifique des enquêtes criminelles.
  • On s'y croirait : quand les équipes de polices analysent les scènes de crime c'est comme si on y était, et on en apprend beaucoup sur leur façon de procéder.
  • Rome
  • Rome
  • Rome
  • et puis aussi Rome


Les points négatifs (car oui, il y en a quelques uns) :

  • peut-être parfois un peu surréaliste : des indices incompréhensibles pour le commun des mortels et pourtant les protagonistes réussissent toujours à y voir le message caché. Je me demande vraiment comment je me débrouillerais face à une telle situation... à mon avis je cogiterais des heures sur l'indice sans rien comprendre et j'abandonnerais, alors on retrouverait mon cadavre quelque part. Heureusement les personnages semblent doués d'un cerveau sur-développé. 
  • Une grande question du thriller dont j'ai deviné la réponse presque dès le début : comment Jérémiah Smith réussit-il à gagner la confiance de ses victimes ?
  • comme dans le chuchoteur : beaucoup beaucoup de personnages (avec des noms italiens en plus) donc il faut rester concentré pour bien tout enregistrer.

~Bilan~

Un thriller qui a tenu toutes ses promesses ! J'ai préféré le Chuchoteur mais je reste tout de même conquise par celui-ci et j'attends le prochain avec une grande impatience ! 

Le 22 mars 2012 j'ai donc trouvé le livre idéal et l'homme idéal. On peut dire que c'était une bonne journée. 

http://blop.2.0.cowblog.fr/images/45fraises.jpg

Vendredi 12 avril 2013 à 16:59

 7 ans après - Guillaume Musso

http://imagesoc.krinein.com/big/24948.jpg

~L'histoire~

Sebastian et Nikki, que tout oppose, sont divorcés depuis plus de 7 ans et élèvent chacun séparément un de leurs jumeaux : Camille vit chez son père et Jeremy chez sa mère. 7 ans sans se parler, jusqu'au jour où Nikki appelle son ex-mari pour l'informer de la disparition de leur fils. Lancés dans une course poursuite à travers New-York, Paris et le Brésil, ils vont tout mettre en oeuvre pour le retrouver.

~Mon avis~

Cela fait presque un an que ce livre traine dans ma bibliothèque et j'ai eu maintes occasions de l'ouvrir mais jamais l'envie. Jusqu'à hier soir : je cherchais un bouquin qui ne me prendrait pas la tête et qui me divertirait assez pour ne pas me donner envie de le lâcher. Ayant déjà lu les précédents romans de Guillaume Musso, je savais qu'il ne me décevrait pas là-dessus. Et j'ai eu raison.

Je suis rapidement entrée dans l'histoire et me suis vite attachée à Sebastian (bien plus qu'à Nikki), de pistes en pistes (parfois un peu tirées par les cheveux certes), l'auteur nous laisse mijoter jusqu'à la toute dernière page et c'est assez plaisant ! Impossible de deviner la fin avant la fin.

Très facile à lire et surtout très rapide (une petite journée), il a tenu ses promesses : sans être révolutionnaire, ni l'un de ses meilleurs romans, c'est un bon tome !  

Il y a juste une petite chose qui m'a chagrinée : certains début des dialogues écrits en anglais pour les poursuivre ensuite en français qui n'apportent pas grand chose et qui dénotent un peu (pourquoi ne pas tout simplement dire au début que les personnages s'expriment en anglais ?) mais je chipote ça relève du détail !


http://blop.2.0.cowblog.fr/images/4fraises-copie-1.jpg

Vendredi 12 avril 2013 à 14:08

En faisant du tri dans mes vieux dossiers de lycée (ça ne rajeunit pas tout ça!) j'ai retrouvé une nouvelle écrite pour un cours d'anglais. Amusée, j'ai décidé de le relire, eh bien je dois dire qu'un certain nombre de mots me dépassent totalement ! 

And Her Skin Smells Vanilla
http://d6.img.v4.skyrock.net/6678/70846678/pics/2922595475_1_3.jpg


             I have never thought that I should do it…But the fact is that I have, I need to do it. I can’t explain this feeling which exasperates me! I have to walk, I need to walk. I hate this house, I hate this room. Oh yes I hate all the things that I can see around me. From the door to the mirror…that dreadful mirror!! Why is it still here?? Why?? I said that mirrors have to be broken!! Why is it not broken?? No Lily, no, you can’t get angry, the doctor says that you can’t get angry. Maybe…Yes, I think that I can try to break it with the candlestick.

            The house was nestled in a wood, its façade was overgrown with ivy and the wind which managed to pass under the door made her shudder. The house contained only three rooms: the main acted as lounge, dining room and chamber, two others were respectively the kitchen and the bathroom. Furniture was dark, almost black and the parquet on the ground, covered in the centre with a sublime groundsheet seemed very ancient. On the walls, there weren’t any paintings, only the tapestry, made mouldy here and there recovered it. Lily had a deep-skin beauty, with her eyes which had the same colour as the sky by a sunny day and with her blond and curly hair; she looked-like an angel. She was tall, bony and waxen. She was wearing a white dress and was barefoot. Some maintained that she was doomed to die, others that she had already died and that she was a ghost.

             She was groaning just as if she was out-of- breath, her heart began beating faster and faster in her breast, petrified, she looked at the mirror. When her eyes were finally able to get lose from it, Lily ran towards a desk and caught the candlestick rapidly. She threw it on the mirror and with a noise of broken glass; her face which was reflected on its surface vanished. Lily cleaned up the floor which was covered by the pieces of the mirror and when she put it into the dustbin; she saw that blood was streaming over it. The young woman wasn’t disturbed by this sight. However, she closed her eyes and then turned on the cold-water tap and passed her bloody hands under it.

            Lily, close your eyes. They have to stay closed. Don’t open your eyes Lily…

            She asked Catherine, her maid to apply a dressing around her hands. Lily had always refused her to go away even if having a maid in this little house was just stupid. When she finished, Lily sat in front of a chimney. While papers were still burning, she took an album and started pulling photographs out of it and throwing it into the fire. She was giggling. The sun was high in the sky but the black window curtains had been drawn so that the light couldn’t enter the house. Looking at the flames, Lily seemed very nervous. We could read and guess in her glance that something worried her, something important which had made her shiver for several days. She had decided not to sleep any more for fear of having a nightmare but she was exhausted.

            Lily, you have to get prepared, don’t be afraid Lily. Don’t worry Lily. It will be easy. Four hours left. Your dream is about to become real.

            She started playing the piano, the music was melancholic and tears appeared in her eyes. It was their song. They danced for the first time with this song…Queen had always been her favourite band and she still had the lyrics in her memory: “Love of my life, you hurt me, you broken my heart and now you leave me, love of my life can you see, bring it back, bring it back, don’t take it away from me because you don’t know what it means to me.”

            Fredrick I miss you. I am so sorry Fred, I can’t forgive me. I hate me. Oh yes I hate me!!

            When the clock rang midnight, Lily who was reading the Bible in her bed rested the book in her bedside and got up. She opened a window for the first time since five years and she remained motionless for several minutes just staring at the stars and at the moon. She was sat on the windowsill and caressed her hair with the fingertips. She knew that she wouldn’t survive. She had decided it for three months, she had to die. She took the Bible, started pronouncing some prayers and then threw it away in the chimney. She slipped a dagger, a piece of paper, a pen and a scent bottle into her handbag and then, she pushed the front door and made a step towards the outside. It snowed. The air was icy and Lily who just had her dress had the impression that someone stabbed her. She moved in the path and walked towards the forest. The noise of branches falling under the weight of the snow made her startle repeatedly. The flashlight she held in her left hand allowed her to see in several metres in front of her.

I only have to follow the way… The way…until my death… It is a perfect night to die. Fred you will be proud…oh yes, you will be proud…

Lily knew that she was quite near from her previous house. Her heart was in her mouth and with her frozen hands, she tried to get warm. When she arrived in front of the garden, she toddled along the grass. She could see some light throughout the window but nobody could see her because of her white dress which blended into the snow. Nothing had changed. The grave was still here.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

The police siren had woken the neighbours up. At 0:30, the policemen had received a calling from Mary Dimmons but they had bad judged the importance of the situation. When arriving in front of the house, they understood. On the grave, Lily was dead. Her eyes were opened and her body was white because of iciness. The dagger, covered with her blood, was still set in her heart and the flakes fell down slowly on her shoulders. One of her arm was caught on the Holy Cross of the tomb.

They started interrogating Mary, the only witness of the drama; she said that she was Lily’s sister.

-What have you seen exactly? Asked a policeman

-I have already said it to your colleague; I have heard someone screaming outside in the garden so I have run as fast as possible. But it was too late, while I was in the front door, I have seen her on her knees and then…

Suddenly, one of the policemen shouted that he had discovered something. It was a letter written by Lily. He read it slowly. Everybody was chocked.

Tonight, I will be free. But before leaving this life and this world, I want to tell you the whole story…my story.

I loved Frederick, I was eighteen, and he was twenty. We were a really beautiful couple, everything was perfect, we lived together in this house. But after three years, he betrayed me. I couldn’t accept it. He said that he loved a woman, that he wanted to live with her, that she was pregnant. I was so angry that I killed him. You thought that it was an accident that he fell in the staircase. But I pushed him. But the rest of my life was a nightmare. I hate me, I can see my face. So I break mirrors, I close my eyes when using water… I miss him. I can live without him anymore. I have to join him. I have to die. Have you found the scent bottle? Oh yes you have found it. Please, I want to be buried with him, but before I want you to pour it over my skin. Vanilla is his favourite perfume.

Goodbye. Take care of you.           

            Lily has been buried for two days. Now she is with the man she loves. She wears a white dress and her skin smells vanilla.

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Blop.2.0

Ceci est un (presque) journal. Attention : peut mordre.

Créer un podcast