Coeur d'encre - Cornelia Funke

http://blop.2.0.cowblog.fr/images/coeurdencre.jpg
 
Déjà : pourquoi avoir choisi de lire ce livre jeunesse particulièrement ? Tout simplement car j'en ai beaucoup entendu parler autour de moi avec des avis très positifs ! Je n'ai pas vu le film adapté du livre (je n'avais même pas connaissance de l'existence de ce film) et ce n'est pas plus mal vu les nombreuses critiques à son sujet (pour tout dire je ne pense même pas le voir un jour, la BA m'a complètement refroidie...). Il était donc sur ma liste adressée au père noël et Ô miracle il me l'a apporté (lui et un certain nombre de ses confrères).

~L'histoire~
Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit plus d'histoire à voix haute? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure. Et leur vie va changer pour toujours. Lire n'a jamais été aussi fascinant et aussi dangereux.

~Mon avis~
Même si on devine certaines parties de l'intrigue longtemps à l'avance (dès la 4ème de couverture en fait), la lecture n'en reste pas moins très divertissante et on se laisse quand même surprendre à de multiples reprises. Les personnages sont bien réalisés bien qu'un peu caricaturaux (la vieille tante folle dingue des livres par exemple) et on s'y attache facilement. Mon préféré restera sans doute Fenoglio pour son côté auteur assez déjanté mais ça serait spoiler que d'en raconter plus ! Un seul point négatif, le langage des "méchants" : trop gentil, je veux bien admettre que c'est un livre pour enfants mais dans ce cas qu'on ne leur fasse pas dire à une unique reprise "ferme ta sale gueule" car honnêtement ça dénote beaucoup trop... Je ne sais pas encore si je lirai la suite car le premier tome se suffit à lui même, même si certaines questions mineures restent en suspens, peut-être dans quelques mois, on verra.

~Adaptation cinématographie~

J'avoue que le film m'a l'air quand même assez éloigné du livre... et je n'ai pas l'impression que l'atmosphère y soit bien retranscrite... Et puis c'est quoi ce Capricorne ?! Je préfère le zapper et garder seulement le souvenir du livre en tête ! 

~Bilan~
http://blop.2.0.cowblog.fr/images/35fraises.jpg
Une lecture très divertissante pour un livre qui tient ses promesses !