Blop.2.0

Ceci est un (presque) journal. Attention : peut mordre.

Jeudi 25 avril 2013 à 20:22

 Les romans de Tatiana de Rosnay


http://blop.2.0.cowblog.fr/images/DSCN2685.jpg


Me voilà à écrire un nouvel article alors que j'ai un oral à réviser pour demain matin (même si au vu de ma situation ça serait pareil si je n'y allais pas) et que j'ai une valise à préparer pour demain après-midi. Procrastination quand tu nous tiens.

Et pour parler de quoi ? Des livres de Tatiana de Rosnay, enfin des 3 que j'ai lus ça sera déjà pas mal ! 
  • Elle s'appelait Sarah
  • Le coeur d'une autre
  • Moka

http://blop.2.0.cowblog.fr/images/ellesappelaitsarahtatianaderosnay9782350870458.gif
Je suppose que tout le monde a déjà entendu parler de Sarah ou au moins du film qui en a été tiré (très bien adapté d'ailleurs !), je ne m'étendrai donc pas plus qu'en disant que j'avais beaucoup aimé ce livre à l'époque où je l'ai lu même s'il est très dur psychologiquement. 

Un petit résumé tout de même :
Nous sommes à Paris en juillet 1942, les juifs sont arrêtés et amenés au vélodrome d'hiver. Parmi eux, Sarah. Lorsque les policiers viennent chercher sa famille, elle décide de cacher son petit frère dans un placard de la maison et lui promet qu'elle reviendra vite. 
Nous sommes également à Paris en mai 2002, Julia, en tant que journaliste française, doit écrire un article sur la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. En faisant resurgir le passé on déterre toujours ses secrets.

http://blop.2.0.cowblog.fr/images/9782253127727T.jpg
Le coeur d'une autre est dans un genre totalement différent de celui de Sarah. Bruce est informaticien est souffre d'une rare maladie cardiaque. Un jour il reçoit enfin une greffe qui va le sauver. Alors qu'il se remet doucement de son opération en Toscane, son nouveau coeur s'accélère devant un tableau de Paolo Ucello (peintre de la Renaissance). Bruce commence à se poser des questions : ses goûts, son humeur, son caractère ont changé, mais qui était donc son donneur ? Une femme dont il va tenter de découvrir les secrets. 

Livre lu très rapidement, on s'attache vite au personnage de Bruce tout autant qu'on a parfois envie de le détester (je l'ai lu il y a presqu'un an donc difficile d'avoir un souvenir précis mais il me semble bien que c'est le sentiment que j'en avais ressorti). Son enquête pour percer à jour les secrets de sa donneuse est très bien construite et le fin mot de l'affaire est plutôt surprenant ! 

http://blop.2.0.cowblog.fr/images/couvmoka.jpg
Livre lu dans la semaine donc je vais pouvoir donner un avis plus détaillé ! 
Un mercredi après-midi, Justine, mariée et mère de deux enfants, reçoit un coup de téléphone : son fils vient d'être renversé par une voiture couleur Moka, le chauffard a pris la fuite et Malcolm 13 ans se retrouve rapidement dans le coma. A partir de ce moment la vie de Justine bascule, les relations avec son mari se compliquent et elle n'a plus qu'une idée en tête : retrouver la personne qui a écrasé son fils. 

Encore une fois, un livre très rapide à lire, plein de petits chapitres (j'aime les petits chapitres !). J'ai vraiment été transportée dans la vie de cette maman même si je ne peux pas comprendre entièrement ce qu'elle ressent puisque je n'ai pas de marmots. On la sent vraiment tiraillée et perdue, ses émotions sont parfaitement retranscrites. Peu d'action puisque ce livre est surtout basé sur la psychologie de Justine et de son mari mais quand il y en a elles sont bien écrites. Les personnages secondaires sont aussi attachants, je pense notamment à Arabella la belle-mère de "Djoustine". 

Pour finir voilà la petite dédicace obtenue jeudi dernier à la conférence de Tatiana de Rosnay à librairie Mollat à Bordeaux pour la sortie de son dernier roman "à l'encre russe"

http://blop.2.0.cowblog.fr/images/DSCN2686-copie-1.jpg

Vendredi 12 avril 2013 à 16:59

 7 ans après - Guillaume Musso

http://imagesoc.krinein.com/big/24948.jpg

~L'histoire~

Sebastian et Nikki, que tout oppose, sont divorcés depuis plus de 7 ans et élèvent chacun séparément un de leurs jumeaux : Camille vit chez son père et Jeremy chez sa mère. 7 ans sans se parler, jusqu'au jour où Nikki appelle son ex-mari pour l'informer de la disparition de leur fils. Lancés dans une course poursuite à travers New-York, Paris et le Brésil, ils vont tout mettre en oeuvre pour le retrouver.

~Mon avis~

Cela fait presque un an que ce livre traine dans ma bibliothèque et j'ai eu maintes occasions de l'ouvrir mais jamais l'envie. Jusqu'à hier soir : je cherchais un bouquin qui ne me prendrait pas la tête et qui me divertirait assez pour ne pas me donner envie de le lâcher. Ayant déjà lu les précédents romans de Guillaume Musso, je savais qu'il ne me décevrait pas là-dessus. Et j'ai eu raison.

Je suis rapidement entrée dans l'histoire et me suis vite attachée à Sebastian (bien plus qu'à Nikki), de pistes en pistes (parfois un peu tirées par les cheveux certes), l'auteur nous laisse mijoter jusqu'à la toute dernière page et c'est assez plaisant ! Impossible de deviner la fin avant la fin.

Très facile à lire et surtout très rapide (une petite journée), il a tenu ses promesses : sans être révolutionnaire, ni l'un de ses meilleurs romans, c'est un bon tome !  

Il y a juste une petite chose qui m'a chagrinée : certains début des dialogues écrits en anglais pour les poursuivre ensuite en français qui n'apportent pas grand chose et qui dénotent un peu (pourquoi ne pas tout simplement dire au début que les personnages s'expriment en anglais ?) mais je chipote ça relève du détail !


http://blop.2.0.cowblog.fr/images/4fraises-copie-1.jpg

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Blop.2.0

Ceci est un (presque) journal. Attention : peut mordre.

Créer un podcast