Le tribunal des âmes - Donato Carrisi 

http://leblogcultura.com/wp-content/uploads/2011/12/Le-tribunal-des-%C3%A2mes-Donato-Carrisi.jpg
Plus d'un an que ce thiller traine dans ma bibliothèque, au premier plan cela dit car je n'avais pas envie qu'il finisse comme certains de ses compatriotes dont j'ai oublié l'achat impulsif et qui sont désormais perdus tout au fond. C'est bête mais ce livre revêt un symbole particulier pour moi et je l'aurais affectionné même si ma lecture s'était avérée décevante (ce qui n'a pas été le cas) : c'était un 22 mars, l'an dernier, je flânais dans les rayons littéraires de la fnac sans but autre que de tenter d'évacuer mon stress en maintenant mon esprit occupé par les livres. Dans quelques minutes j'avais rendez-vous avec un inconnu dont j'avais fait la connaissance sur un site de rencontre. Il devait m'attendre devant la fnac. J'étais arrivée en avance. Acheter le Tribunal des âmes. C'est la dernière chose que j'ai faite avant de rencontrer l'homme de ma vie. Mais ça je ne le savais pas encore.

En rentrant chez moi après ce fameux rendez-vous, j'ai commencé à lire le tribunal des âmes, j'ai tout de suite accroché. Pendant quelques jours il me suivait partout. Et puis les révisions des partiels sont arrivées, j'avais l'inconnu-plus-vraiment-inconnu en tête. Bilan : ma lecture a pris fin, quelque part entre deux pages.

Un an donc que je me dis qu'il faudrait que je m'y remette. Depuis avant-hier c'est chose faite. Et depuis quelques minutes c'est terminé.

~L'histoire~

Difficile d'en faire un résumé sans révéler les moments clés de l'intrigue. Le plus simple est que je recopie la 4ème de couverture :

"Rome, sa dolce vita, son Capitole, ses foules de pèlerins, ses hordes de touristes. Sa pluie battante, ses sombres ruelles, ses labyrinthes souterrains et ses meurtriers insaisissables.

Marcus est un homme sans passé. Sa spécialité : analyser les scènes de crime pour déceler le mal partout où il se terre. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd’hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d’une jeune étudiante kidnappée.
Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifique. Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d’un immeuble désaffecté. Elle n’a jamais cru à un accident.
Leurs routes se croisent dans une église, devant un tableau du Caravage. Elles les mèneront à choisir entre la vengeance et le pardon, dans une ville qui bruisse encore de mille ans de crimes chuchotés au cœur du Vatican. À la frontière de la lumière et des ténèbres."

~Pourquoi avoir choisi ce livre ?~


http://blop.2.0.cowblog.fr/images/rome.jpg



En grande partie pour le premier mot du résumé : "Rome". Rêvant de partir jouer les touristes là-bas et ayant adoré tous les films traitant de la mystique Rome un 
peu tirés par les cheveux certes, j'avais très envie de me laisser tenter par l'expérience.










http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/5/4/0/9782702141045.gif

Et puis le nom de l'auteur était incontournable : j'avais dévoré Le Chuchoteur, il était évident que je me devais de lire son nouveau thriller.







~Mon avis~

Dès le premier chapitre l'intrigue est lancée : un homme mourant sur lequel est gravé à même la peau "Tue-moi", on peut dire que ça fait son petit effet, et on s'attend déjà à retrouver l'ambiance du Chuchoteur. Mais non, l'ambiance est totalement différente car encore une fois se passant à Rome. Sur le fond on note tout de même quelques ressemblances : l'enquête très orientée sur le modus operandi du/des tueur/s, des histoire qu'on pense au départ bien distinctes et qui forcément se retrouvent liées et des cas psychiatriques assez exceptionnels, si exceptionnels qu'on en a la chair de poule. Moins gore que son aîné le Chuchoteur, il n'en reste pas moins très très prenant ! 

Parlons un peu des personnages : 

  • Sandra : sans nul doute le personnage le plus touchant pour moi dans ce thiller, sûrement car on compatit à sa souffrance : la perte de l'homme de sa vie Brrrr Elle se retrouve propulsée au coeur d'une intrigue dont elle ne voit pas le bout, bien déterminée à comprendre les circonstances exactes de la mort de David. On ne l'apprendra pas tout de suite mais un terrible secret la dévore.
  • Marcus : bizarrement je me suis rapidement prise d'affection pour lui aussi. Pourquoi bizarrement ? De part sa fonction. Mais je n'en dirais pas plus.
  • D'autres personnages secondaires m'ont paru tout aussi intéressant, c'est notamment le cas du chasseur dont on ne connait l'identité qu'à la toute fin. J'avais ma théorie sur le sujet mais force est de constater que je me suis royalement plantée !


Les points positifs :

  • Un scénario très bien construit, des rebondissements à la pelle, quand on croit comprendre finalement on ne comprend plus (tout comme les personnages d'ailleurs)
  • Une écriture excellente : les thrillers c'est bien mais quand c'est moyennement bien écrit ça casse un peu toute l'intrigue. Or là pas de soucis : c'est fluide, les descriptions sont parfaites (ni trop peu ni pas assez), comme dans le Chuchoteur on découvre le vocabulaire spécifique des enquêtes criminelles.
  • On s'y croirait : quand les équipes de polices analysent les scènes de crime c'est comme si on y était, et on en apprend beaucoup sur leur façon de procéder.
  • Rome
  • Rome
  • Rome
  • et puis aussi Rome


Les points négatifs (car oui, il y en a quelques uns) :

  • peut-être parfois un peu surréaliste : des indices incompréhensibles pour le commun des mortels et pourtant les protagonistes réussissent toujours à y voir le message caché. Je me demande vraiment comment je me débrouillerais face à une telle situation... à mon avis je cogiterais des heures sur l'indice sans rien comprendre et j'abandonnerais, alors on retrouverait mon cadavre quelque part. Heureusement les personnages semblent doués d'un cerveau sur-développé. 
  • Une grande question du thriller dont j'ai deviné la réponse presque dès le début : comment Jérémiah Smith réussit-il à gagner la confiance de ses victimes ?
  • comme dans le chuchoteur : beaucoup beaucoup de personnages (avec des noms italiens en plus) donc il faut rester concentré pour bien tout enregistrer.

~Bilan~

Un thriller qui a tenu toutes ses promesses ! J'ai préféré le Chuchoteur mais je reste tout de même conquise par celui-ci et j'attends le prochain avec une grande impatience ! 

Le 22 mars 2012 j'ai donc trouvé le livre idéal et l'homme idéal. On peut dire que c'était une bonne journée. 

http://blop.2.0.cowblog.fr/images/45fraises.jpg